top of page
abstract_21.jpg

ABSTRACT VIBRATIONS

 

Didier Fournet est un « peintre - photographe » qui a choisi les pixels pour pinceaux et les vibrations pour peindre autrement le réel, soumettant à notre regard une autre harmonie du monde, à aimer.

 

Ses thèmes de travail privilégient les lieux de vie de ses contemporains : villes, parcs, fêtes foraines, plages, usines, etc. Quant à son Hasselblad et son dos de 100 MP, ils lui offrent la précision des détails, les profondeurs de champs et la gestion du temps nécessaires pour atteindre à l’abstraction du réel qu’il recherche.

 

Il prépare sa palette de clichés haute définition pour obtenir une première « grande » image du réel déjà aboutie, qu’il va ensuite plier et coller avec son ordinateur autant de fois qu’il le faut pour la faire vibrer jusqu’à l’abstraction. Guidé par un instinct et une vision assurés, il crée un nouveau champ pictural harmonieux, infiniment riche et coloré, d’où le réel n’est jamais exclu.

 

Plus vous vous rapprochez de l’image, plus le réel vous apparaît et les nombreux détails cachés dans le foisonnement de l’œuvre se laissent alors découvrir, produisant autant de sensations que d’étonnements. C’est au travers de sa série « Abstract Vibrations » que Didier Fournet nous démontre comment la photographie rejoint l’art pictural.

 

C’est bien une photographie à l’origine et pourtant ce qu'il nous donne à voir c’est un ensemble de formes infinies, de vibrations sensibles et d’émotions colorées. Il est bien difficile au premier regard d’y reconnaître la photographie, tant la texture est devenue graphique.

 

Chaque « Abstract Vibration » est un univers qui permet à Didier Fournet de créer une nouvelle série constituée d’images ayant chacune leur propre beauté et leur propre raison d’être.

 

« Abstract Vibrations » est une évolution récente (2021), jamais encore présentée au public, de la série « Vibrations », elle-même débutée en 2013.

 

bottom of page